lundi 20 août 2012

Rando "Les chutes du Barbouillon" 15,4km

Cette fois, nous vous emmenons à Gedinne.
Je vous invite à découvrir cette magnifique randonnée en vidéo.

Pas de balisage mais vous pouvez suivre mes explications ou imprimer un extrait de la brochure Balades et Ravel.

Point de départ : l'église de Gedinne (Grand'Place à 5575 Gedinne). La promenade se fait en boucle. Vous pouvez donc garer votre voiture en face de l'église.

Si cela vous dit et qu'elle est ouverte, je vous invite à entrée un instant dans l'église.

église de Gedinne

1) Lorsque vous êtes dos à la porte d'entrée de l'église, prenez à gauche et descendez la rue.

2) Ensuite tournez à droite. Vous verrez un panneau Hall des sports. Longez le Hall des sports et ensuite le terrain de football.

3) En continuant tout droit, vous arrivez assez rapidement à un petit chemin de terre.
Vous continuez toujours tout droit en longeant un cours d'eau qui s'appelle la Houille.

4) Traversez le petit pond en bois et continuez tout droit.

5) Au carrefour, descendez tout droit.

6) Au bout du chemin de terre, continuez tout droit et montez sur la route asphaltée en direction de Malvoisin.

7) Continuez à monter jusqu'à ce que vous voyez les panneaux annonçant la "Tête de chien". Prenez à gauche et suivez les indications pour aller à la Roche au chien.

8) Continuez tout droit et suivez le balisage rouge et blanc.

Roche au chien

9) Dans la descente, vous allez rencontrer un premier petit pont. Continuez tout droit.

Ensuite, il y a une descente un peu plus raide.

10) Au deuxième pont (celui ou Xavier vous parle du bruit de l'eau), vous verrez les chutes (pas très impressionnantes mais c'est joli). Tournez à droite après le pont.

11) Au carrefour en Y, prenez à droite.

12) Passez le pont (sympathique endroit de baignade lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui) et prenez à gauche vers Vencimont.

A Vencimont, de nombreuses maisons ont un petit écriteau en bois avec une citation. Sur celui-ci, vous pouvez lire "Il faut toutes sortes de gens pour faire un monde".

13) Au carrefour en Y, tournez à gauche et prenez en direction de Gedinne.

14) Au second carrefour en Y, prenez la route qui monte à droite. Vous marchez un petit temps sur l'asphalte en longeant le bois. Dans le tournant, prenez le petit chemin qui monte à gauche dans les bois.

15) Continuez tout droit et suivez les balisages verts et bleus. Au carrefour, vous montez à gauche en suivant les balisages verts et bleus.

16) En haut de la côte, vous continuez à suivre le balisage et vous prenez à droite. Ensuite, prenez la première à gauche.

17) Au carrefour, continuez tout droit. Vous allez voir des arbres magnifiques.

18) Au carrefour en Y, tournez à gauche.

19) Au prochain carrefour, vous apercevez des champs sur la droite. Sortez du bois et prenez la route à travers champs.

20) Au bout de cette route, tournez à droite pour entrer dans le village de Sart-Custinne. Après l'église prenez à droite rue de Rienne (l'endroit où nous nous sommes arrêtés pour manger).

21) Au bout de la rue, prenez le chemin à gauche. Continuez tout droit.

22) Au bout du chemin, traversez la route. Et prenez le petit chemin tout droit jusqu'à l'entrée de Gedinne.

23) Au stop, descendez à droite. Vous devriez apercevoir l'église.

Nos impressions :

Une des plus belles randonnées que nous avons faites en Belgique. Vous marchez la plupart du temps en pleine nature. Les paysages sont variés.

Beaucoup plus facile que ce que nous pensions. La dernière fois que nous avions fait une randonnée "difficile" c'était au Québec au parc de la Mauricie. Et la notion de difficulté n'est vraiment pas la même :-) Pas de réelle difficulté ici mais une promenade assez sportive (quelques montées et descentes). Nous avons fait les 15,4 km en 3h17 (sous 36°) en marchant à l'aise pour apprécier le paysage. Si vous êtes peu habitué à marcher, il faudra peut-être compter 4h - 4h30.

Vous voulez être tenu au courant de nos prochaines aventures ? Inscrivez-vous dans l'onglet News. Nous ne donnerons pas vos coordonnées et vous pouvez a tout moment vous désabonner.