vendredi 27 août 2010

Vers Figeac

13-08-2010

Départ de la maison à 6h.
La sérénité n'est pas au rendez-vous de cette journée. "Voyage" est souvent synonyme de stress : "Est-ce que tout es bien fermé ?", "Est-ce que tout est débranché ?", "Est-ce que tu as pensé à ça ?", "Marche plus vite, on va raté le train." J'avoue qu'au moment même j'étais plutôt énervée que Xavier me pose toutes ces questions. Avec le recul, je trouve ça plutôt amusant. Nous ne fonctionnons vraiment pas de la même façon. Pour lui je peux paraître "je m'en foutiste". Pour moi, il me paraît "angoissé". On se complète plutôt bien ;-)

C'est vrai que je marche moins vite avec mon sac. Nous prenons le bus à mi-chemin afin de ne pas rater notre train.
Nous prenons le train de 6h47 vers Bxl Midi.
Le journal métro titre "Les jeunes chômeurs, une génération perdue". Ce titre me choque et me pousse à lire l'article. Les jeunes étant au chômage consommeraient moins ce qui est néfaste pour l'économie. Je ne vois pas cela comme une mauvaise nouvelle. Il me paraît nécessaire de sortir de la surconsommation. Pas de place à "l'être" dans notre société. Tout est basé sur le "faire" et "l'avoir". D'ailleurs on demande rarement "Qui es tu ?". Généralement lorsque nous rencontrons quelqu'un nous demandons "Que fais-tu dans la vie ?". Et nous répondons en disant quel est ou quel était notre métier. Comme si il n'y avait pas d'autres moyens d'exister...

Nous prenons ensuite le train pour Paris ou nous prenons le métro pour changer de gare et embarquer à 10h19 dans le train en direction de Cerbere.


Xavier joue au carte.
Je commence la lecture de "Nature et spiritualité" de Jean-Marie Pelt.
"Nature" et "Spiritualité", deux mots qui résument pour moi le Chemin vers Compostelle.
L'auteur y développe 3 idées :
  • la sobriété écologique.
  • l'alliance de l'homme et de la nature.
  • la mise en cause du rêve prométhéen.
Selon lui pour relever les défis du futur, il est nécessaire de développer une double attitude :
  • retrouver notre place dans la nature.
  • nous interroger sur ce que nous voulons que devienne l'homme du futur. Voilà une question intéressante !
Dans le premier chapitre, Jean-Marie Pelt évoque Aigle Bleu que j'ai découvert il y a quelques semaines en vidéo. (Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture indienne : cliquer ici pour visionner la vidéo.)
Dans ce chapitre, l'auteur nous propose de relever un nouveau défi : "penser comme un occidental et sentir comme un indien". Voilà quelque chose que j'ai envie d'expérimenter sur le chemin, "sentir comme un indien".



Nous arrivons à 14h18 à Brive La Gaillarde. La ligne pour Rodez est en travaux. Nous devons prendre le car. Départ à 15h15 avec un chauffeur bien sympathique.
Nous nous amusons du manque de place.
Après 2h de car, nous voilà à la gare de Figeac !
Nous nous souvenons du chemin et arrivons rapidement à l'hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire