mardi 8 septembre 2009

Etape 7 : Saint Chély - Saint Côme d'Olt (16km)

29/08/2009


Nous partons vers Saint Côme d'Olt. Nous croisons un vieux monsieur bruxellois qui nous demande de le prendre en photo. Il est déjà allé jusqu'à Santiago. Il lui restait à faire Le Puy - Saint Côme. C'est sa dernière étape aujourd'hui.

Nous marchons en foret avec le soleil levant. Paysage de conte de fée.

  

Nous recroisons Antoine et Lauriane. Ils nous devancent dans les descentes. Nous les dépassons dans les montées. Nous les perdons de vue lorsque nous faisons une pause boissons. Nous espérions manger. Mais la dame ne sert plus à partir de 13h ! Il ne nous reste plus que 2 km. Je téléphone au couvent.
Je suis ravie quand la soeur me confirme qu'il reste des chambres pour 2 personnes.



Le couvent de Malet est magnifique.
Une soeur nous accueille et nous amène chez l'hospitalière, Chantal.
Chantal est bénévole pendant 2 semaines, elle a fait le chemin et aujourd'hui elle accueille les pèlerins. Elle nous donne les explications et nous montre notre chambre. Le mobilier est fort catho et vieillot mais nous avons un bon lit et des sanitaires propres sur le palier. Les jardins sont superbement entretenus.



C'est un lieu où l'on ressent la simplicité, la paix, la bienveillance. L'ambiance est très détendue. que l'on soit catholique ou non n'a pas d'importance. On s'y sent chez soi. Nous dînons entre pèlerins : salade, potage, riz, poisson, légumes, yaourt. J'espérais manger en compagnie des religieuses. Mais elles sont très discrètes. Nous sommes chez les Ursulines. Elles sont toutes très âgées. Les 2 plus jeunes ont plus de 60 ans, les autres ont toutes passées le quatrième âge.

Les hospitaliers nous invitent à régler après le dîner. Il s'agit d'une participation libre entre 20 et 30€ par chambre, repas du soir et petit-déjeuner compris.

Nous visitons la chapelle après le dîner. Nous nous rendons même à la prière du soir dans le jardin. Mais celle-ci n'aura pas lieu aujourd'hui. Les soeurs attendent un groupe venu pour un séminaire. Ils sont en retard pour le dîner. Pendant ce temps, nous discutons avec les hospitaliers : Chantal et Pascal. On rigole bien. Pascal aime les blagues et les chassons païennes. Ils sont très ouverts.
Nous retrouvons notre chambre vers 22h.


http://monsite.wanadoo.fr/FSSAMERICI/page3.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire