mardi 8 septembre 2009

Etape 11 : Espeyrac - Conques (12km)

4/09/2009
Descente vers Conques

Petite étape pour aller à Conques.
Il pleut beaucoup et le vent est terrible.
On ne voit rien, il fait froid et nous sommes trempés.
Xavier recommence à avoir mal au genou.
La descente vers Conques fait 1km, j'ai l'impression qu'elle en fait 10.
C'est interminable. Xavier a de plus en plus mal.
La descente est rocailleuse, remplie de feuilles mortes super glissantes. Xavier tombe 2 fois. Il n'avance pratiquement plus. Une des dame qui était avec nous à la chambre d'hôtes d'Estaing nous dépasse. Elle nous propose de l'aide.
Elle téléphone à ses amis qui sont en voiture pour voir s'ils peuvent venir nous chercher. Mais aucune route ne mène à ce chemin. Nous terminons donc la descente lentement.


Conques est magnifique ! Le soleil fait son apparition.
Quiétude et beauté caractérisent ce village médiéval. Comme dit Xavier, le village paraît figé dans le temps. Comme si le temps ne s'était pas écoulé depuis des siècles. On y verrait bien des chevaliers en armures.

Abbaye Sainte Foy à Conques





Nous sommes contents d'arriver à l'abbaye Sainte Foy. Nous sommes accueillis par les hospitaliers.
Tout est très bien organisé. Les hospitaliers sont bienveillants et s'inquiètent du genou de Xavier. Nous sommes dans une communauté de frères Prémontrés.
Nous avons une chambre à 2 lits, simple, très propre et moderne. Les sanitaires sont sur le palier. Tout est neuf et très propre.

Dans la chambre Xavier me questionne sur mes motivations. Il me demande si je fais le chemin par foi.
Tout dépend de ce que l'on met derrière le mot foi. Je ne sais pas pourquoi je fais le chemin.
J'ai simplement l'impression d'y être à ma place. Je recherchais peut-être plus de simplicité.
Je ne sais pas encore répondre à cette question après 10 jours.
Il me parle de son envie d'arrêter. Je ne suis pas encore prête, c'est trop tôt.
Les larmes coulent toutes seules.
Continuer seule ? J'avoue que j'y ai songé mais ce n'était pas mon but en démarrant le chemin.
 Je voulais que ce soit notre chemin. Je serais trop triste que l'on ne partage pas cela ensemble.

Je vais devoir faire le deuil du chemin. Comme le dit Elisabeth Kubler-Ross, nous passons par 5 étapes lorsque nous devons faire un deuil : le déni, la colère, la dépression, le marchandage et l'acceptation.
Quand nous sommes allés chez le médecin à Espalion, j'étais plutôt dans le déni : c'est rien, avec 2 - 3 jours de repos on pourra reprendre le chemin normalement. Ce matin sous la pluie et dans la descente c'était plutôt de la colère envers les conditions climatiques, le chemin qui n'est pas entretenu et Xavier qui ne fait pas attention à l'endroit où il met ses pieds. Cet après-midi, je suis dans la phase tristesse et je pleure à l'idée que notre magnifique aventure se termine.
Plus tard dans l'après-midi, nous allons visiter le village et belle surprise nous croisons nos amis québécois. Ils sont arrivés à Conques la veille et ils reprennent le train ce soir pour Paris. Nous étions très contents de les revoirs et de pouvoir s'échanger nos coordonnées. J'ai pris ça comme un signe que le chemin allait recommencer comme au début (retour à la phase déni ... plus facile à vivre)
Un frère nous accueille pour le dîner et nous chante la chanson des pèlerins : Ultreïa
Nous mangeons avec 5 dames dont une habite Bruxelles et un espagnol.
Après le dîner nous nous rendons à l'abbatiale pour les complies et la bénédiction des pèlerins.
Le psaume choisi pour les complies me dérange. J'ai horreur de l'idée d'un Dieu qui puni.
Par contre, je suis très touchée par la bénédiction des pèlerins et la force qui se dégage du chant.
Nous sommes tous debout et un des frère joue du piano.
Les frères entonnent le premier couplet et certains pèlerins suivent.

"Tous les matins nous prenons le chemin,
tous les matins nous allons plus loin,
jour après jour la route nous appelle,
c'est la voix de Compostelle !
Ultreïa ! Ultreïa ! Et sus eïa ! Deus adjuva nos !
Chemin de terre et chemin de foi,
voie millénaire de l'Europe,
la voie lactée de Charlemagne,
c'est le chemin de tous les jacquets !
Et tout là-bas au bout du continent,
Messire Jacques nous attend,
depuis toujours son sourire fixe
le soleil qui meurt au Finisterre.
(paroles et musique : J.C. Benazet)
Nous sommes restés pour l'explication du tympan du Retour du Christ devant l'abbatiale. Le frère nous a fait une véritable pièce de théâtre. Nous avons ensuite écouté le concert d'orgue.

Tympan de l'Abbaye Sainte Foy
Si cela vous intéresse, voici une belle explication donnée par le frère Cyrille : http://soundcloud.com/pelerin/se-rapprocher-de-dieu

Je ne suis pas très catho mais le couvent de Malet et l'abbaye Ste Foy sont mes étapes préférées.
Il y règne une âme. On y ressent la paix et la bonté.
Comme a dit le frère "lorsque le soleil brille, laissez - vous bronzer jusqu'au coeur"

Plus d'infos sur Conques : 

24 heures avec les moines de Sainte-Foy de Conques from Pèlerin Vidéo on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire