mercredi 8 juillet 2009

Le pélerin de Compostelle


Je viens de terminer "Le pélerin de Compostelle" de Paulo Coelho.

En 1986, Paulo Coelho a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

« À cette époque, dit-il, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère de la vie. »
De ce voyage véritablement initiatique, dont il relate ici les étapes, l'homme est sorti transformé : désormais convaincu que « l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires », il s'est attaché, en tant qu'écrivain, à restituer dans un style simple, fluide, la richesse de notre réalité intérieure, dans le souci de partager son expérience avec tous.


Certains trouvent ce livre plutôt sectaire. On y trouve beaucoup de références à l'ordre de RAM. J'avoue que je ne connaissais pas du tout cet ordre. Et au début cela m'a semblé bizare. J'avais peur que l'on y parle beaucoup de religion.
Mais petit à petit je suis rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé une approche originale et intéressante de la quète d'un homme vers son identité.

Dans ce livre, Paulo Coelho propose des exercices qui me paraissent intéressant pour élargir notre conscience. Pourquoi pas en mettre quelques uns en pratique sur le chemin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire